YOGA DE L'ENERGIE ET CONNAISSANCE - celui qui touche une fleur effleure une étoile
YOGA DE L’ENERGIE 
 
 Tradition captée par Lucien Ferrer, il confia à Roger Clerc la tâche de « mettre le Yoga de l’Energie à la portée du plus grand nombre ».D’origine tibétaine, le Yoga de l’Energie se situe au carrefour des Sagesses d’Orient. En effet le Tibet se trouve entre L’Inde et la Chine, d’où des influences Hindouistes, Taoïstes sur une culture tibétaine de base chamaniste. De l’Inde , on travaillera les postures statiques (asanas) le pranayama (art de la respiration) et l’énergie au niveau des Chakras et des Nadis De la Chine, on travaillera le Chi au niveau des Méridiens et des Merveilleux Vaisseau, le Yin et le Yang , les cinq Eléments…Du Tibet on trouvera des enchaînements dynamiques qui comprennent des mouvements , des respirations, des purifications, des sauts …De ces trois cultures on retrouvera la Concentration, la Méditation et la conscience de  l’importance de la Force de la Pensée ou de la Force-Pensée .  Ce qui est spécifique du Yoga de l’Energie est l’éveil de la sensibilité au niveau des sens et au niveau des Indryas  ou  sens subtils.En effet, en développant les sens subtils on peut capter les influences de tout le travail du Yoga sur le Corps Energétique et sur le Corps Mental . La mobilisation de l’Energie par la pensée, la qualification des ambiances , la création de différents états de calme  permet d’accéder sans risques au niveaux proches de l’Etre.  A l’opposé du Kundalini Yoga, qui cherche l’éveil à partir de la base : Muladhara Chakra, le Yoga de l’Energie cherche à éveiller dans la douceur les centres supérieurs, Ajna et Sahasrara Chakra pour ensuite descendre harmonieusement. En cela le Yoga de l’Energie est particulièrement adapté aux français qui ont un côté mental puissant. L' « Intelligence  Cartésienne » devient un levier  du Yoga de l’Energie. Néanmoins concilier Sensibilité et « L'Intelligence  Cartésienne » est quand même une difficulté majeure pour avancer dans le Yoga puisque faire taire la pensée discursive est nécessaire dans toute démarche spirituelle.Dans le Yoga de l’Energie il faut maintenir une conscience lucide et « terre à terre » même quant on « navigue » dans les plans subtils. Nous concilions « lâcher prise » et contrôle. Le Yoga de l’Energie potentialise les facultés d’attention, mémoire, analyse et synthèse et permet , en même temps l’émergence de l’intuition…  

FORMATION d’ENSEIGNANTS de YOGA et de PROFESSEURS DE YOGA
 
Notre Formation d’Enseignants et de Professeurs de Yoga de l’Energie a une vocation régionale, qui peux convenir aux résidents des principales villes de la Région Centre-Pays de la Loire, et quelques villes proches.
 
Notre Formation durera quatre ans, soit 500 heures comme le veut le Programme Européen. C’est un programme qui permet d’accéder à l’ensemble des connaissances requises et aussi qui permet une évolution, une maturation personnelle pendant 4 ans.
 
L’enseignement se fera en 10 dimanches par an, un dimanche par mois, plus une semaine l’été.
 
Les villes concernées sont :
Tours
Le Mans
Angers
Poitiers
Vierzon
Bourges
Orléans

Chartres
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint