YOGA DE L'ENERGIE ET CONNAISSANCE - celui qui touche une fleur effleure une étoile
YOGA DU CERVEAU 
avec Maximiliano
 
 
Le cerveau est en constante évolution, changement et régénération . Il est malléable .Des neurones et connections non utilisés meurent , d’autres naissent.
A tout âge nous pouvons orienter l’évolution de notre cerveau, le rendre plus performant et limiter les effets du vieillissement. Cette orientation de l’évolution de notre cerveau n’a pas seulement des buts utilitaires, nous pouvons choisir d’être plus tolérants, plus audacieux, moins colériques, plus aimants…
 
Dans l’évolution des espèces et dans l’évolution de l’Homme le cerveau à évolué avec le corps, et les deux ensemble avec le milieu naturel et avec le milieu social. Il a toujours été nourri par les échanges entre :
 
le cerveau et le corps où existent toute une palette d’échange d’informations qui se manifeste par des sensations  internes.
 
Le cerveau et l’environnement, à travers les portails que  constituent les sens :
 
Sensations « mécaniques » à travers le toucher
Sensations chimiques à travers le goût et l’odorat
Sensations vibratoires à  travers l’ouïe et la vue
Sensations énergétiques  
 
En outre, le cerveau est soumis à des échanges avec d’autres cerveaux par la parole, l’écrit et les images…
 
Puis, le cerveau a une capacité de développement « autonome » ; il est capable d’échanger avec lui même , de créer des situations, d’imaginer des objets, des scénarios…
Je ne rentrerai pas dans la discussion sur l’émergence de la pensée, à savoir si la pensée n’est qu’une création du cerveau où s’il y a une transcendance et si le « mental » peut avoir une existence indépendante du cerveau . Ce problème n’a pas d’implication directe dans le travail que je propose.
 
En somme le cerveau est relié à cinq réalités :
 
Le Corps et ses sensations
Le Monde et l’environnement à travers les portails que constituent les sens
L’Energie
Le Mental, qu’on peut dissocier du cerveau lui même, qui peut le nourrir par la réflexion et l’imagination
Les échanges avec les Forces de l’Esprit dans un contexte déiste ou laïc 
 
Ces cinq réalités ont construit le cerveau depuis l’apparition de la vie sur terre à travers 4 milliards d’années et  continuent à le façonner, l’évolution n’étant pas terminée.. .
 
 
POUR EN SAVOIR PLUS...
 
Les neurosciences nous apprennent aujourd’hui que la plasticité du cerveau permet de transformer le cerveau tout au long de notre vie. Nous connaissons tous le cas de personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral qui récupèrent plus au moins difficilement leurs facultés perdues par les lésions cérébrales provoquées par cette hémorragie ou thrombose.
D’autres zones du cerveau prennent en charge les fonctions qu’auparavant exerçaient les zones lésées ; mais pour que ces zones effectuent ces nouvelles  fonctions, la configuration physique du cerveau change , par exemple par la naissance de nouvelles connections inter-neuronales. Ceci se produit aussi quant on aborde une nouvelle formation : apprentissage d’une langue, d’un instrument de musique, un métier.
 
L’évolution du cerveau concerne chaque individu dans sa vie personnelle.
Les méthodes proposées d’entretien et de mobilisation du cerveau ne mobilisent que deux sens : la vue et l’ouïe et ne font appel qu’à un nombre réduit d’exercices de mémoire, et d’adresse arithmétique , langagière et visuelle.
 
 
 
Après cette introduction « générale », voici les trois sources directes de ma méthode :
 
1 La récupération  des personnes grièvement touchées au cerveau qui en état de mort cérébrale récupèrent une grand partie ,parfois la totalité ,des  facultés cognitives. Cette méthode a été utilisée partout dans le monde. J’y suis particulièrement sensible ayant été touché dans mon entourage par ce drame et sa sortie heureuse.
 
2  Les neurosciences, qui depuis trois décennies par l’utilisation de nouvelles technologies d’observation de l’activité cérébrale peuvent observer presque en temps réel le parcours d’une émotion, d’une sensation, d’une pensée, d’un souvenir…
ont découvert que dans le cerveau rien n’est figé, tout est malléable dans un grand champ de possibles.
 
3   Les disciplines orientales qui depuis des millénaires sont à la recherche du Soi, pour les déistes, ou de la Vacuité pour les bouddhistes , et qui , dans cette démarche, ont exploré les arcanes, les méandres et l’architecture de l’activité mentale.
 
Je propose une formation globale, progressive, à trois niveaux , les deux premiers « laïcs » , le troisième spirituel :
 
Niveau de base. Ici il s’agit de donner à chacun une série d’exercices pour  ne pas décliner intellectuellement , pour améliorer la créativité et pour mener une vie plus harmonieuse …
 
Niveau intermédiaire. Dans ce niveau nous allons intégrer la reconnaissance de deux domaines : Les Energies, au niveau dense et moyen, et le Mental Inférieur ( dans la terminologie du Yoga de Roger Clerc). La créativité sera orientée d’une manière plus précise.
 
Niveau supérieur : Dans ce niveau nous explorerons les Energies Subtiles et le Mental Supérieur .
 
 
Dans un travail scientifique de la tradition occidentale il est admis que lors de l’expérimentation scientifique sur un objet donné il y ait un observateur extérieur   indépendant . Ceci est impossible dans le travail ici proposé  , où seule nous parviendra une information intérieure comme résultat de nos expériences  . Ceci comporte une grande part de subjectivité difficilement réductible à un tableau mathématique où à des données cartésiennes. Ceci est une vraie difficulté que nous contournerons par un affinement progressif des sens, nos instrument de « mesure »
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint